espace professionnel


 

 

L'authentique histoire de la comédie musicale

Conférence chantée





« Vous voulez tout savoir des origines de la comédie musicale ? Saisir les liens qui relient les spectacles de foire aux grandes œuvres américaines du XXème siècle ? Mesurer l'importance des artistes noirs dans l'éclosion du genre ? Découvrir le nom et l'œuvre du véritable inventeur de l'opérette ? Comprendre l'évolution d'un genre qui a connu bien des avatars ? Retrouver des rythmes qui ont enchanté des générations ? Entendre des airs inconnus du grand public ou qui ont fait le tour du monde ?

Cette conférence illustrée est pour vous. Ponctuée de nombreux extraits chantés, nourrie d'une documentation sérieuse, elle retrace toute l'histoire de la comédie musicale de ses origines aux derniers chef-d'œuvres accomplis ».

Structure
La conférence s’articule autour de 3 parties principales : la première rappelle les racines européennes du genre. La seconde déroule toute l’histoire de la comédie musicale américaine et la troisième, enfin, évoque tour à tour les destinées d’une chanson Good Morning, d’un compositeur Georges Gerschwin et d’une œuvre scénique West Side Story .

Thèmes
Les origines et les racines européennes de la comédie musicale : les spectacles de Foire du XVIIème siècle, les intermezzi italiens, l’opérette française. L’histoire de la comédie musicale américaine : les Minstrels, Tin Pan Alley, The Black Crook, la première comédie musicale créée en 1866, les revues et les vaudevilles, la création de Show Boat le 27 décembre 1927. L’apogée de la comédie musicale.

Forme
La conférence est ponctuée d’extraits chantés interprétés à deux voix en direct. Ce parti-pris présente le double avantage de rendre le propos vivant et attrayant tout en proposant au public de découvrir (ou de redécouvrir) les styles musicaux qui ont marqué chaque époque.

Quelques exemples d’extraits chantés
L’opéra de Quat’sous de Bertold Brecht et Kurt Weil, La Serva Padrona de Pergolese, Platée de Jean Philippe Rameau, Mam’zelle Nitouche d'Hervé, Le Grill de Jacques Offenbach, La Lettre de Jacques Offenbach, Alexander's Ragtime de Jérôme Kern, Carry me back to old Virginia de James Bland, Clap' a yo hand de Georges Gershwin, Somewhere de Leonard Bernstein, et bien d’autres encore…

Sources bibliographiques
« Broadway, la République du spectacle » d’Alain Lacombe (Avant-Scène)
« Histoire de l’opérette en France » de Florent Bruyas (Emmanuel Vitte)
« L’Opérette en France » de Benoît Duteurtre ( le Seuil)
« L’Opérette » de José Bruyr (Que sais-je ? PUF)
« The Cyber Encyclopedia of musical théâtre » by John Kenrick.

Générique
Conception et rédaction
Jean-Luc Annaix

Intervenants
Christine Peyssens & Jean-Luc Annaix

 

 


Réseau social

Partager

Ou
retrouvez-nous sur

Nos partenaires

 

Dimanche 25 juin 2017

Mentions légales

Partenaires

Contact

design by Subst@anceS