Batignolles-St-Jo, fresque théâtrale participative

Avant que le quartier Nantes-Erdre ne connaisse une mutation sans précédent, il nous est apparu essentiel de faire revivre l’histoire de ce quartier.
L’auteur et metteur en scène Jean-Luc Annaix a imaginé une quinzaine de séquences théâtrales chantées, drôles, émouvantes ou festives, qui retracent le riche passé du quartier : l’embauche d’un ouvrier tchèque à l’usine, la vie dans les maisons en bois des cités racontée par des enfants, les grèves et les luttes sociales, l’inoubliable visite du Prince Parachutra en 1924, la construction du stade de la Beaujoire, la célèbre Revue des Batignolles, la défense du Bois Saint Georges par le Général Canclaux…
Faire revivre le passé de ces quartiers c’est évidemment convoquer la grande Histoire ; les conflits sociaux d’avant-guerre, la Seconde Guerre mondiale, les actes de résistance, la reconstruction de la France et son cortège de difficultés pour se loger, se nourrir, se soigner, l’inévitable mutation des territoires et les transformations des mentalités. Autant d’évènements que les habitants d’ici ont vécu dans leur chair.
C’est également mettre en avant le rôle de premier plan tenu par le monde ouvrier de la région nantaise dans les revendications sociales lors des grandes grèves.
C’est rappeler les conditions de vie des familles dans les célèbres cités en bois de la Baratte, de la Halvêque et du Ranzay, vibrants témoignages d’une époque qui a beaucoup marqué les esprits.
C’est se souvenir d’un monde pas si lointain qui savait aussi se divertir et se détendre confiant dans un avenir qui allait apporter à n’en pas douter confort et mieux-être.
Conception - écriture : Jean-Luc Annaix
Mise en espace et en jeu : Jean-Luc Annaix assisté de Claudine Merceron et Michel Hermouët. Christine Peyssens (chant) et Christophe Chevalier (piano)
Cette fresque est interprétée par 32 comédiens-amateurs, la classe de CM1/CM2 de Mme Brévard (Ecole des Batignolles), Chor’alvêque (direction Héléna Bourdaud) et Alpachœur (direction Georges Cotillard)
Ce projet est financé par la Ville de Nantes (dispositif Création Partagée), la Préfecture de Loire-Atlantique, la DRAC des Pays de la Loire (dispositif Contrat de Ville), la Fondation SNCF avec le concours d’Angers Nantes Opéra pour la réalisation des costumes.
|